Partenaires institutionnels

La liste des partenaires qui soutiennent l’association Dahlir

ADOMA

www.adoma.fr/

Adoma, société d’économie mixte, filiale du Groupe SNI (Caisse des Dépôts) a été créée en 1956 par les pouvoirs publics pour accueillir les travailleurs migrants. Au fil du temps, elle a vu ses missions et sa clientèle évoluer. L’entreprise est un acteur incontournable de l’insertion par le logement.

Présente sur l’ensemble du territoire national, elle héberge plus de 71 000 personnes en difficulté qui ne peuvent accéder à un logement de droit commun : jeunes en insertion, travailleurs précaires, bénéficiaires de minima sociaux, travailleurs migrants, familles monoparentales …

Premier opérateur national du logement accompagné, Adoma a lancé en 2010 un plan de rénovation de son patrimoine pour transformer peu à peu des chambres en studios disposant du confort nécessaire.
Adoma développe également son parc immobilier (construction neuves, prises en gestion, acquisitions-améliorations …)

L’accompagnement social de ses clients est au cœur des missions d’intérêt général d’Adoma.

Adoma est aujourd’hui le premier opérateur au plan national en matière d’hébergement et d’accompagnement des demandeurs d’asile.
Dans le département de l’Allier, Adoma gère deux centres d’hébergement pour l’accueil de demandeurs d’asile : un CADA à Cusset, d’une capacité de 120 places et un AT-SA à Vichy de 98 places.
Les missions de ces centres :
– l’accueil et l’hébergement
– l’accompagnement social, administratif et médical
– la scolarisation et la mise en relation avec les services et activités offertes sur le territoire
– la gestion des sorties

Au plan local, Adoma s’est engagé avec ses partenaires et le DAHLIR pour faciliter la coordination et l’articulation des actions du domaine de la santé et de celui du sport , au bénéfice des personnes hébergées à l’AT-SA et au CADA.
Les demandeurs d’asile hébergés dans les centres peuvent avoir des problèmes de santé et il faut promouvoir les comportements qui seront favorables à la santé par la mise en œuvre de séances d’informations collectives et / ou de prévention (nutrition, vaccination…) et la proposition de participation à des activités physiques et sportives. D’autre part le DAHLIR a une expérience dans le domaine des publics en situation d’exclusion sociale et l’association est reconnue pour Ces actions d’accompagnement.

CNSA

http://www.cnsa.fr/

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie soutient le DAHLIR

CREPS de Vichy

http://www.creps-vichy.sports.gouv.fr/

Le CREPS Vichy-Auvergne est un établissement public local de formation sous la double tutelle du Ministère chargé des sports et du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes.

Les missions des CREPS sont :

  • La formation professionnelle aux métiers du sport et de l’animation,
  • La préparation et l’entraînement des sportifs de haut-niveau,
  • L’accueil de stages du mouvement associatif et sportif.

Le CREPS Vichy-Auvergne a développé depuis plusieurs années deux spécificités que sont le sport handicap et le sport, facteur de santé et de cohésion sociale. Cette dernière thématique a été impulsée suite à  la création en son sein du Pôle Médical Sportif.

En tant que centre de santé, ce dernier assure une activité de soins médicaux et paramédicaux à destination des sportifs s’inscrivant dans les parcours d’excellence sportive mais aussi de tout patient. Depuis 2012, l’équipe médicale, paramédicale et APAS, du Pôle Médical Sportif du CREPS Vichy-Auvergne développe une politique active afin d’impulser une dynamique sport-santé sur le territoire régional.

La mise en œuvre de ce projet se structure depuis 5 ans en plusieurs niveaux :

  • L’action directe au bénéfice de publics cibles (prévention primaire, Education Thérapeutique, …)
  • La formation des encadrants (formation professionnelle, formation continue, …)
  • La participation à des projets de recherche (en collaboration).

Pour en savoir plus rendez-vous sur leur page Facebook et sur Twitter

ARS Auvergne-Rhône-Alpes

http://www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr/Votre-ARS.78251.0.html

L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes est chargée de la mise en œuvre de la politique de santé dans la région.

DDCSPP

http://www.allier.gouv.fr/direction-departementale-de-la-cohesion-sociale-et-a756.html

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations est une direction départementale interministérielle issue de la fusion des anciennes directions départementales comme la DDJS, la DDASS, la DSV… Elle est chargée de mettre en œuvre dans le département, sous l’autorité du préfet, les politiques publiques renforçant le lien social entre les populations et d’assurer la protection des populations.

DRDJSCS Auvergne Rhône-Alpes

www.auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr

La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Auvergne-Rhône-Alpes apporte son soutien technique et financier à l’ensemble des actions engagées par l’association DAHLIR depuis sa création.

Centre Hospitalier de Vichy

http://www.ch-vichy.fr/

Le Centre Hospitalier de Vichy dessert une population d’environ 120 000 habitants. Avec une capacité de 837 lits et places et environ 33 000 passages au Service d’Accueil des Urgences, il prouve son rôle d’établissement de proximité.
De par sa forte activité, il compte parmi les six principaux Établissements Publics de Santé d’Auvergne.
L’établissement développe, par ailleurs, des liens privilégiés avec de nombreux partenaires de santé et médico-sociaux de l’agglomération.

La région Auvergne-Rhône-Alpes

https://www.auvergnerhonealpes.fr/

La région Auvergne-Rhône-Alpes soutient l’engagement du DAHLIR, en faveur de l’accès aux loisirs pour tous.

Union européenne

http://europa.eu/

CCAS Ville de Vichy

https://www.ville-vichy.fr/votre-ville/solidarite-et-sante/ccas/les-missions-du-ccas

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien, d’information, d’orientation, de prévention et d’accompagnement disposant d’une équipe pluridisciplinaire.

Etablissement public administré par un Conseil d’Administration et présidé par le Maire, c’est le lieu de la mise en œuvre de la politique d’action sociale communale : instruction des demandes d’aide sociale, action générale de prévention et de développement social en faveur des personnes en difficulté.

CCAH

https://www.ccah.fr

Le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) est une association reconnue d’utilité publique qui mobilise près de 60 membres : des associations nationales du handicap, des entreprises, tous les Groupes de Protection Sociale, caisse de retraites, mutuelles, prévoyance qui agissent pour améliorer le quotidien des personnes handicapées (emploi, scolarité, formation, santé, prévention, loisirs, etc.). Au côté de ses membres, le CCAH sélectionne et co-finance des projets d’accueil et de services, conçoit et anime des formations, apporte conseil et expertise, partage ses connaissances et diffuse les bonnes pratiques.

Le CCAH et ses membres ont souhaité soutenir le DAHLIR qui favorise de façon innovante l’accès aux loisirs pour les personnes handicapées de tous les âges en privilégiant un accompagnement de proximité. Ce dispositif, dans lequel le bénéficiaire est acteur de ses propres choix, participe au changement de regard porté par les établissements et services de loisirs du milieu ordinaire tout en offrant un temps de répit aux aidants.

ANEF 63

https://anef-puy-de-dome.org/

L’ANEF Puy de Dôme est une asso­cia­tion qui œuvre dans le champ du social et dont le projet est d’aider les plus dému­nis d’entre nous à passer le cap de leurs dif­fi­cultés grâce à une équipe de sala­riés qua­li­fiés.

Aujourd’hui, l’ANEF Puy-de-Dôme déploie son action tant dans le domaine de la pro­tec­tion de l’enfance et de la jeu­nesse que dans le domaine de l’héber­ge­ment loge­ment.