Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Charline Lorenc, assistante sociale

3 mai 2018

Charline Lorenc  est assistante sociale au sein du Pôle Social du CCAS de Vichy. Sa mission ? Accompagner les habitants de la ville de Vichy, dans leur parcours de réinsertion sociale.

Un accompagnement global…

 

“Mon rôle consiste à accueillir, orienter et accompagner les personnes seules, ainsi que les couples sans enfant résidant sur la commune de Vichy. J’interviens de manière globale, au travers d’un accompagnement qui peut toucher différentes thématiques : aussi bien la santé que le côté administratif, budgétaire…”

Vers l’autonomie.

“Au sein du pôle social, notre équipe est constituée de trois Assistants Sociaux et une Conseillère en Economie sociale et Familiale. Nous accueillons les habitants de la ville de Vichy, quel que soit leur âge.

 

La particularité du CCAS réside en son accueil et sa proximité. Chaque matin, excepté le jeudi, les citoyens vichyssois peuvent bénéficier d’un accueil sans rendez-vous.

 

Des rendez-vous sont également proposés le reste du temps et toujours dans ce cadre de mission de proximité, nous nous déplaçons également au domicile des personnes.

 

Nous accompagnons les personnes afin qu’elles se sentent mieux et puissent sortir de leur isolement. L’objectif est avant tout de les engager dans une dynamique positive.

 

Nous sommes un appui au début de leurs parcours, le but étant que, petit à petit, elles deviennent autonomes et actrices de leurs changements. C’est là notre ambition.”

 

L’accès aux loisirs, tremplin vers l’extérieur.

“Le travail avec Nicolas Gallon, chargé d’accompagnement du DAHLIR est très intéressant. Il permet d’aborder des aspects qui sortent de notre quotidien, en créant une passerelle vers l’extérieur.

 

Il est souvent compliqué de mobiliser les personnes pour qu’elles reprennent une activité et puissent créer du lien social.

 

À ce jour, les accompagnements de projets ont été plus que positifs pour les personnes.

 

Je pense notamment à l’une d’entre elles dont le parcours est fulgurant et très positif. Elle a su vaincre ses peurs, a appris à faire confiance aux intervenants et à s’ouvrir sur l’extérieur. Aujourd’hui, elle est inscrite dans une activité sportive régulière ainsi qu’au sein d’une association en tant que bénévole.

 

Ces deux dernières années, nous avons mené un travail intense avec elle. Nicolas l’a accompagnée dans la réalisation de son projet sportif. Aujourd’hui, elle a repris goût à la vie, elle a un but. C’est vraiment un bel exemple de réussite. L’avancée est tellement grande !

J’interviens également sur le dispositif Pour la Réussite Scolaire (P.R.E), auprès des habitants du quartier prioritaire de la ville de Vichy. Dans ce cadre, je sollicite Nicolas afin qu’il puisse accompagner les enfants en difficulté et leurs familles vers l’accès à un sport, une activité culturelle.

Ce travail en partenariat avec le DAHLIR permet d’ouvrir des portes, c’est un outil précieux, un tremplin pour les personnes accompagnées.”

Copyright - Dahlir 03 (http://dahlir03.fr)

Rendez-vous le 17 mai pour l'Assemblée Générale du DAHLIR

Devenir bénévole du DAHLIR