Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

DeclicActif, à Vichy

2 novembre 2017

Crée en août 2015, à Vichy, l’association DeclicActif propose différentes activités physiques en faveur de la santé, du mieux-être des personnes.

Rencontre avec Véronique Espeso, intervenante sportive pour l’association DeclicActif.

« L’association DeclicActif répond à une demande très présente sur le territoire en proposant des activités physiques adaptées aux adhérents, mais pas seulement. Nos adhérents mettent aussi en place des actions de sensibilisation, de prévention autour de la santé, en lien avec l’activité physique régulière.

Nous accompagnons les participants au travers d’activités adaptées à leur condition physique, leur âge… Notre proposition est basée sur une offre multi-activité qui comprend (au moins) deux avantages : d’abord, la variété des activités proposées aux personnes est attractive et ne permet pas de s’ennuyer. Sports collectifs, de raquette, activités extérieurs comme la course d’orientation : le champ d’activités est diversifié ! Ensuite, cela nous permet d’avoir davantage d’outils, de moyens d’actions pour que les participants puissent atteindre les objectifs fixés.

Il faut garder à l’esprit que l’on s’adresse parfois à des personnes qui n’ont pas ou peu eu d’activités sportives dans leur vie auparavant.

Ils souhaitent aujourd’hui en avoir une, sans toutefois s’engager en particulier sur l’une d’entre elles.

L’association est structurée en plusieurs groupes. Chacun va avoir un objectif spécifique.

Tout d’abord, les groupes « Sport-santé ». Le premier s’adresse aux personnes sortant d’un programme ETP et/ou d’un programme de réentraînement. Ces participants souhaitent poursuivre leurs efforts et ne trouvent pas cet accompagnement, ce suivi dans les salles ou clubs de sport classiques. Dans un premier temps, nous réalisons des bilans et tests physiques dans le but d’orienter au mieux nos actions afin que chacun ait pleinement conscience de ses objectifs individuels et devienne acteur de sa santé.

Nous proposons également des activités aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, ayant subi un AVC… Ces participants ont retrouvé une vie quotidienne « classique » et veulent  pratiquer une activité physique pour préserver leur autonomie, leur condition physique et développer des compétences.

En fonction des objectifs fixés avec les participants, les objectifs seront différents.

Par exemple, avec le groupe évoqué ci-dessus, nous allons davantage travailler sur l’équilibre, par exemple.

La qualité de nos interventions repose aussi sur un accompagnement individualisé. Nous n’accueillons pas plus de 10 à 12 personnes lors de chaque séance. Nous déterminons ensemble ces objectifs et en fonction des activités, nous allons pouvoir solliciter telle ou telle compétence physique. Cela nous permet d’avancer concrètement en fonction des objectifs de chacun.

À partir de l’activité physique, nous pouvons répondre à beaucoup d’objectifs pédagogiques différents, en fonction du public.

La création, le développement de lien social entre les participants en fait partie.

Nous sommes déjà intervenus pour le CCAS de la Ville de Vichy, en proposant des activités aux personnes en situation de précarité, d’isolement social. Au-delà des objectifs  d’hygiène de vie, l’activité physique a des vertus sociales. Nous avons pu travailler sur l’estime, la confiance en soi…

L’activité physique est un temps de rencontre.

Nous le percevons nettement au travers du groupe « Sport en famille. Destiné aux enfants de 3 à 5 ans, accompagnés de leurs parents, celui-ci permet de donner le goût à l’activité physique dès le plus jeune âge. Toujours avec ce programme multi activités, les enfants pourront décider vers quelle activité sportive ils souhaitent s’orienter par la suite.

L’un des groupes est, quant à lui, composé de personnes proches ou à la retraite, qui ont peu voire pas de souci de santé. Ils sont simplement intéressés par cette offre multi activités et le maintien de leurs compétences physiques.

Cette dynamique en faveur du sport-santé, récemment développée sur le bassin de Vichy offre beaucoup d’avantages. D’abord pour les personnes qui ont accès à de  plus en plus de choix, de possibilités d’accompagnement et ainsi de bénéfices concrets sur leur état de santé.

Pour nous, en tant qu’acteurs, c’est super d’avoir des collègues qui utilisent le même langage, avec qui nous pouvons échanger et développer des perspectives, monter des projets…

Renseignements auprès de l’association Déclic Actif : decliactif@gmail.com

 

Copyright - Dahlir 03 (http://dahlir03.fr)

Vichy Rando : sur les chemins de la santé et du bien-être.

Spectacle Quand la différence devient poésie