Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Le Programme ACTIF à Vichy !

Actualité nationale 12 février 2018

Reprendre l’activité physique en douceur avec le programme ACTIF

Le CCAS de la ville de Vichy en partenariat avec le CREPS, dans le cadre de l’activité du Pôle de Santé Publique, propose un programme ACTIF de reprise de l’activité physique.

Ce programme est destiné à toute personne éloignée de l’activité physique pour toute raison (financière, sociale..) et souhaitant reprendre ou commencer une activité physique en douceur.

Son ambition est de promouvoir l’activité physique comme facteur de motivation et d’estime de soi.

“L’activité physique permet la remise en mouvement progressive par un travail de groupe qui met l’individu en situation d’autonomie, de confiance et d’échange, explique Sabrina Wittmann, Infirmière du Pôle de Santé Publique/CCAS de Vichy. Elle peut ainsi permettre une revalorisation de soi et entraîner un regain de motivation.”

 

Les objectifs du programme ACTIF

Il s’agit avant tout de permettre au pratiquant de s’inscrire dans une démarche dynamique où il est acteur, par un travail centré sur :

  • La redynamisation (remise en confiance, connaissance de ses aptitudes)
  • L’autonomie (prise d’initiative)
  • La restructuration (construction de repères dans le temps et l’espace)
  • La socialisation (place au sein du groupe, communication)
  • L’auto évaluation
  • Le réentraînement à l’effort

Ce programme sera encadré par des éducateurs sportifs diplômés en Activités Physiques Adaptés pour la Santé (APAS).

Il sera gratuit pour les participants et se déroulera au CREPS. Un accompagnement physique en bus de ville se fera pour les 2 premières séances de découverte.

Le programme proposera des séances multi-activités d’une durée de 1h30 avec alternance d’activités ludiques (volley, course d’orientation, gym, badminton, golf, tir à l’arc etc…)

Les participants doivent fournir un certificat de non contre-indication médicale (les personnes pourront utiliser le certificat médical joint). En cas d’absence d’ouverture de droits (CMU, CMUC..), ou de médecin traitant, le médecin du Pôle de Santé Publique pourra rencontrer les personnes afin de leur établir ce certificat.

Les activités ont commencé le 23 janvier et se poursuivent par une série de 18 séances, tous les mardis et jeudis à 9h15, au CREPS Vichy-Auvergne.

 

Plus d’informations  auprès du CCAS de la Ville de Vichy – 21 Rue d’Alsace, 03200 Vichy

Tél : 04 70 97 18 50

Site : www.ville-vichy.fr/ccas

Copyright - Dahlir 03 (http://dahlir03.fr)

Quand la différence devient poésie... à Issoire

Le Noël du DAHLIR !