ADOMA

18 juin 2017

Adoma, société d’économie mixte, filiale du Groupe SNI (Caisse des Dépôts) a été créée en 1956 par les pouvoirs publics pour accueillir les travailleurs migrants. Au fil du temps, elle a vu ses missions et sa clientèle évoluer. L’entreprise est un acteur incontournable de l’insertion par le logement.

Présente sur l’ensemble du territoire national, elle héberge plus de 71 000 personnes en difficulté qui ne peuvent accéder à un logement de droit commun : jeunes en insertion, travailleurs précaires, bénéficiaires de minima sociaux, travailleurs migrants, familles monoparentales …

Premier opérateur national du logement accompagné, Adoma a lancé en 2010 un plan de rénovation de son patrimoine pour transformer peu à peu des chambres en studios disposant du confort nécessaire.
Adoma développe également son parc immobilier (construction neuves, prises en gestion, acquisitions-améliorations …)

L’accompagnement social de ses clients est au cœur des missions d’intérêt général d’Adoma.

Adoma est aujourd’hui le premier opérateur au plan national en matière d’hébergement et d’accompagnement des demandeurs d’asile.
Dans le département de l’Allier, Adoma gère deux centres d’hébergement pour l’accueil de demandeurs d’asile : un CADA à Cusset, d’une capacité de 120 places et un AT-SA à Vichy de 98 places.
Les missions de ces centres :
– l’accueil et l’hébergement
– l’accompagnement social, administratif et médical
– la scolarisation et la mise en relation avec les services et activités offertes sur le territoire
– la gestion des sorties

Au plan local, Adoma s’est engagé avec ses partenaires et le DAHLIR pour faciliter la coordination et l’articulation des actions du domaine de la santé et de celui du sport , au bénéfice des personnes hébergées à l’AT-SA et au CADA.
Les demandeurs d’asile hébergés dans les centres peuvent avoir des problèmes de santé et il faut promouvoir les comportements qui seront favorables à la santé par la mise en œuvre de séances d’informations collectives et / ou de prévention (nutrition, vaccination…) et la proposition de participation à des activités physiques et sportives. D’autre part le DAHLIR a une expérience dans le domaine des publics en situation d’exclusion sociale et l’association est reconnue pour Ces actions d’accompagnement.

Centre Hospitalier de Vichy

Le Centre Hospitalier de Vichy dessert une population d’environ 120 000 habitants. Avec une capacité de 837 lits et places et environ 33 000 passages au Service d’Accueil des Urgences, il prouve son rôle d’établissement …

ANEF 63

L’ANEF Puy de Dôme est une asso­cia­tion qui œuvre dans le champ du social et dont le projet est d’aider les plus dému­nis d’entre nous à passer le cap de leurs dif­fi­cultés grâce à une …