Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Quartiers d’été à Vichy : des activités pour tous.

10 septembre 2020

Quartiers d’été à Vichy avec le DAHLIR.

À Vichy et Cusset, les vacances ont été l’occasion de découvrir de nouvelles activités pour les jeunes : hip-hop, viet vo dao, soccer, peinture, handball…

Dans le cadre de l’opération “Quartiers d’été”, l’association DAHLIR, avec le soutien de la Préfecture de l’Allier, a coordonné ce programme d’activités accessibles aux jeunes de 12 à 30 ans.


 

“De nombreux habitants des quartiers, dont les jeunes, n’ont pas pu partir en vacances cet été. Pour faire en sorte que cette période reste propice aux découvertes et aux apprentissages, nous avons organisé un programme d’activités sur les quartiers Les Ailes, à Vichy, ainsi qu’à Presles à Cusset du 17 juillet au 28 août”, explique Samir – médiateur quartier DAHLIR.

 

Au total, grâce à l’appui des structures locales comme le Centre la Passerelle et la maison du projets de Cusset, plus d’une vingtaine de jeunes ont pu s’initier à des sports tels que le viet vo dao, la boxe, le basket ou encore le hand qu’ont proposé les associations et clubs du territoire.

 

“J’ai mobilisé une dizaine de clubs pour qu’ils viennent faire découvrir leurs activités pendant l’été sur les deux city-stades. 

Les partenariats avec ces structures de loisirs se sont créés à la fois pour répondre aux attentes des jeunes, mais aussi pour les initier à des activités qu’ils connaissent moins, comme les percussions, les sports de combat…

Tant du côté des participants que des intervenants, les retours sont positifs ! 

Pour les clubs, c’est un moyen de mieux se faire connaître, attirer de futurs adhérents… Pour les jeunes, c’est bien plus qu’un moyen de s’occuper ! Ils rencontrent de nouvelles personnes et peuvent s’autoriser à aller au bout de leurs passions.”

 

Découvrir des activités, pour faire naître des passions.

Dès la rentrée, certains d’entre eux souhaitent enfiler des gants de boxe pour pratiquer l’activité en club. Samir sera là pour les accompagner, rassurer les parents et faire le lien avec les clubs.

 

“À titre personnel, l’opération Quartiers d’Eté m’a permis de me faire connaître auprès des jeunes et de leurs parents, mais aussi auprès des structures partenaires, conclut Samir.

Je suis plutôt satisfait de ce projet, même si j’aurais aimé attirer davantage de monde. 

Tous sont repartis avec le sourire, et beaucoup avec l’envie de voir ce genre de programme se reproduire sur les prochaines vacances ! 

Ce serait un beau projet, sur lequel on pourrait aussi imaginer des activités en dehors des quartiers.”

Copyright - Dahlir 03 (http://dahlir03.fr)

Voir toutes les actualités

Maison Sport Santé : EnVie d'Activité dans l'Allier !