Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Vichy Rando : sur les chemins de la santé et du bien-être.

11 novembre 2017

Pour sa sixième saison, l’association Vichy Rando poursuit son programme avec les ingrédients qui fondent son succès : randonnée de proximité, accessibilité et esprit de partage au cœur de la nature bourbonnaise.

Luc Chaumont, président et animateur au sein de l’association, nous parle aujourd’hui plus particulièrement de l’activité Rando Santé® :

« Rando Santé® est le niveau le plus accessible de marches que nous organisons.

Elle convient en priorité à un retour à l’activité physique : Nous ne marchons pas trop vite, pas trop loin et pas trop longtemps.

Chaque sortie dure entre 1h30 et 2h15 sur des circuits de pleine nature situés à la périphérie de l’agglomération, sauf pour se rendre occasionnellement sur un site exceptionnel. Mais l’essentiel de nos excursions se situe en périphérie de Vichy : au Vernet, à Escurolles, à Creuzier, à Seuillet, Ris, etc.

Pour tout le club, nous organisons en moyenne cinq sorties par semaine.

Nous proposons des parcours variés adaptés aux niveaux des différents groupes.

Ainsi  le jeudi matin a lieu l’activité Rando Santé® et samedi matin la marche nordique douce. Mardi et jeudi après-midi, des parcours ouverts aux personnes ayant une bonne forme physique et une habitude de pratique, car le rythme est plus rapide. Enfin, les dimanches nous proposons des randonnées à la journée.

Selon moi, pour reprendre une activité physique régulière, il est préférable  d’aimer un peu l’effort physique ou d’avoir bien entendu les recommandations de son médecin.

Accepter de sortir même par temps frais et maussade permet de marcher toute l’année et de créer une habitude bénéfique au corps et à l’esprit. Il faut parfois un peu de courage pour sortir le matin, mais la récompense est au bout du chemin. L’appréhension, pour certains, d’intégrer un groupe de personnes nouvelles est facilité par la bonne ambiance qui règne dans le groupe.

Certains arrivent sur la pointe des pieds mais trouvent vite naturel de se donner rendez-vous pour le parcours de la semaine suivante. Les liens qui se créent enrichissent les sorties et rendent l’effort beaucoup plus facile à vivre. C’est un des avantages majeurs du groupe, après la sécurité qu’il procure.

Le concept Rando Santé® est d’accueillir toutes celles et ceux qui veulent marcher, pourvus qu’ils puissent parcourir 4 à 6 km sans trop de difficulté.

Nous accueillons donc des personnes de tous âges et toutes conditions, toutes unies par un même désir de prendre en main leur qualité de vie et leur bien-être. Ceci est favorisé par cette activité paisible qui permet de remédier aux méfaits de la sédentarité et de l’isolement.

Chaque semaine, se réunissent une quinzaine de participants pour marcher sur des parcours toujours renouvelés.

L’ambiance du groupe rassure et permet à chacun de tisser des liens s’il le souhaite.

C’est aussi cela, l’attrait de la randonnée : pouvoir rencontrer, échanger facilement entre participants, se faire des amis, bref développer une vie sociale.

Nicolas Gallon, de l’association DAHLIR, a accompagné quatre personnes sur cette activité Rando Santé®. Ce dispositif est une façon d’interconnecter la demande avec l’offre, c’est très positif. Le « crédit » du DAHLIR auprès des personnes leur permet de faire plus facilement confiance à l’association ou au club d’accueil. L’accompagnement de Nicolas facilite l’entrée dans le groupe, au travers de séances d’essai.

Les activités proposées par Vichy Rando participent à l’amélioration d’une qualité de vie.

Bouger, rencontrer du monde, aller dans la nature : autant de bénéfices que procurent ces parcours hebdomadaires.

À ceux qui doutent de leurs capacités, ont peur d’intégrer ce genre d’activités, les conseils d’un médecin du sport peuvent apporter des réponses individualisées et surtout adaptées à leur condition physique du moment.  

Passé les séances de découverte, pour pratiquer régulièrement chaque participant doit fournir le formulaire d’inscription dûment rempli, le chèque d’adhésion ainsi qu’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre. Nous recommandons – et pouvons fournir – un modèle de ce dernier que le médecin pourra compléter de manière précise avec le participant, indiquant éventuellement les limites d’effort à ne pas dépasser.

Notre rôle d’animateurs est de veiller à leur bien-être et pour cela d’être attentifs afin d’anticiper et réduire toute difficulté éventuelle et faciliter leur intégration dans le groupe

Pratiquer la marche procure une sensation de mieux-être, de dynamisme, de tonus et une ouverture aux autres et à la nature. Ainsi cette activité contribue-t ‘elle généralement à améliorer l’état de santé des participants réguliers.»

Plus d’informations sur l’association Vichy Rando : http://vichyrando.org/

 

Copyright - Dahlir 03 (http://dahlir03.fr)

Journée Mondiale du diabète à Vichy

DeclicActif, à Vichy