Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Vichy Val d’Allier Natation

30 mai 2018

Zoom sur l’association Vichy Val d’Allier Natation

L’Association sportive Vichy Val d’Allier Natation regroupe plus de 750 licenciés qui pratiquent la natation entre les bassins aquatiques communautaires de Bellerive sur Allier et Cusset.

Dès l’âge de 6 mois, les apprentis nageurs peuvent accéder à l’activité EVEIL.

Plus tard, ils pourront suivre les différentes étapes afin de progresser : le SAUV’NAGE – le PASSEPORT DE L’EAU et le PASS’COMPET.   L’évolution de cette pratique passe ensuite par les sections AVENIRS, DÉPARTEMENTAUX, JEUNES et ELITE qui mènent aux différentes compétitions.

 

“Une grande partie de notre pratique se tourne vers la NATATION ANIMATION et la SANTÉ pour tout âge”, précise le président du Club.

 

Vichy Val d’Allier Natation : valoriser les talents de chaque nageur

 

“Nous essayons de transmettre des valeurs de respect, de communication entre les nageurs, les encadrants, la famille… C’est tout un ensemble qu’il faut travailler quotidiennement pour permettre à chacun d’évoluer dans de bonnes conditions. Nous sommes en interaction permanente, rien n’est bloqué.

On s’investit beaucoup dans le domaine de la santé, le bien-être.

Notre rôle, c’est aussi de détecter les talents parmi les nageurs. Ce n’est pas parce qu’on a des difficultés à l’école ou autre que l’on ne peut pas réussir dans la natation.”

 

“Notre équipe de bénévoles se réunit régulièrement. On échange pour améliorer, anticiper nos actions. Nous organisons les compétitions, les déplacements, les formations…  Nous participons également au forum des associations chaque année, afin de faire découvrir nos activités. La vie d’une association sportive, simplement.

 

Notre équipe d’encadrants est composé de salariés et de vacataires mais aussi d’un apprenti. Chaque année, nous formons un apprenti, à qui nous apprenons et transmettons le métier.”

 

La recherche du bien-être avant tout.

 

“Nicolas Gallon, de l’association DAHLIR a déjà accompagné plusieurs adultes et enfants au sein du club. Nous les suivons durant l’année. Au niveau du créneau natation-santé, les personnes que Nicolas a accompagnées viennent régulièrement.

On ne cherche pas la performance mais le bien-être ! Du côté des enfants qu’il a accompagné, l’objectif serait qu’ils progressent et puissent venir de plus en plus régulièrement.

C’est un lien important que Nicolas a développé entre le DAHLIR et les associations sportives. Il a un certain talent pour bien expliquer aux personnes ce que peut leur apporter la pratique de l’activité, au bon moment. C’est un moteur dans le système. Il échange beaucoup avec les entraîneurs afin d’assurer le suivi du projet.”

 

 

Copyright - Dahlir 03 (http://dahlir03.fr)

À la rencontres des Tabliers Rouges, traiteur sur Clermont-Ferrand

Les Géraldines et les Marcels courent pour la bonne cause