France Bénévolat Allier

1 août 2018

France Bénévolat Allier : un intermédiaire entre les associations et les futurs bénévoles

Un moteur de la rencontre… c’est ainsi que l’on pourrait définir l’action de France Bénévolat Allier. Son président, Robert Le Moal nous en dit plus sur le rôle joué par cette association sur le département de l’Allier.

 

“France Bénévolat est une association nationale. Nous avons constitué le réseau France Bénévolat 03, il y a cinq ans avec une équipe de bénévoles très impliqués dans la démarche ! Nos actions peuvent se décliner sous trois formes :

 

Nous les rencontrons lors d’un entretien afin qu’ils puissent nous faire part de leurs attentes, leurs disponibilités, leurs envies… Cet entretien préalable est essentiel : il permet de bien cerner les besoins de la personne. Il faut creuser un peu avec eux pour bien connaître leurs motivations : s’agit-il plutôt d’une activité bénévole  afin d’avoir un temps d’occupation ou est-ce plutôt pour créer du lien… Nous recueillons leurs attentes; puis nous les orientons vers les associations locales.

Nous servons d’intermédiaire entre leur projet, leurs envies et les associations du territoire.

Pour les demandeurs d’emploi qui s’engagent dans le bénévolat, il y a une possibilité de leur fournir un passeport bénévole qu’ils pourront joindre à leur CV.

 

Nous travaillons en les rencontrant de manière à cerner leurs attentes, leurs besoins en termes de bénévoles, les profils recherchés.

Le fait de bien connaître ces associations nous permet d’assurer une mise en relation qui a du sens avec le(s) futur(s) bénévoles.

Nous travaillons aussi pour créer des actions inter associatives qui donnent une dimension à l’action : fédérer les assos, participer aux actions qui nécessitent un travail en commun plus efficace que des actions solitaires (fêtes du quartier, cafés éphémères).

 

Nous intervenons dans les lycées, les collèges mais aussi durant des stages, via la CAF, la CARSEP afin de promouvoir le bénévolat. Cela permet d’ouvrir ces publics à de futures activités dans le monde associatif.

 

Des activités bénévoles pour tous dans l’Allier

France Bénévolat 03 intervient sur l’ensemble du département. A titre d’exemple, avec plus de 500 associations, la ville de Vichy dispose d’une palette large d’activités bénévoles dans le milieu culturel, caritatif… C’est ainsi que Nathalie a fait part de son projet de bénévolat au chargé d’accompagnement DAHLIR. Le président de France Bénévolat se rappelle de leur première rencontre.

 

“Nicolas Gallon a fait le lien entre le projet de cette personne dans le cadre du DAHLIR et notre association. Suite au premier entretien avec Nathalie, nous avons pu rapidement la mettre en contact avec la SPA De Vichy, où elle est désormais une bénévole active.”

Où trouver France Bénévolat 03 ?

Chaque mardi après-midi, l’association propose une permanence à la Maison des Associations de Vichy. À la clé : de nombreuses informations sur les associations locales leurs besoins…

Plus d’informations sur le site internet de France Bénévolat : https://www.francebenevolat.org/benevoles/recherche-missions?mots-cles=&lieu=03

 

De Durtol à Vichy : une transition tout en douceur

#Santé #Parcours de Soin   “Il est indispensable de tenir compte des signaux, d’écouter son corps…” Il y a quelques mois encore, Alexandre Cornu n’aurait pas forcément prêté attention à ce conseil. Désormais c’est lui qui veille …

Nathalie remonte la pente avec Declic Actif

Bénévole à la SPA et adhérente du club Declic Actif, Nathalie remonte la pente petit à petit et espère bien continuer dans cette progression.   “Pratiquer une activité physique m’a donné des ailes et ouvert des …