Nathalie remonte la pente avec Declic Actif

22 juin 2018

Bénévole à la SPA et adhérente du club Declic Actif, Nathalie remonte la pente petit à petit et espère bien continuer dans cette progression.

 

“Pratiquer une activité physique m’a donné des ailes et ouvert des portes. mais surtout cela m’a donné envie de revivre : j’ai repris goût à la vie grâce au sport !”

 

Sortir de l’isolement grâce aux loisirs 

“La première fois que j’ai entendu parler du DAHLIR, c’était par le biais de Charline Lorenc, assistante de service social au sein du CCAS de Vichy. Elle m’a beaucoup aidé et je tiens à la remercier. Elle m’a proposé de tester quelque chose d’un peu novateur, dans le but de sortir de mon isolement.

C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Nicolas Gallon, chargé d’accompagnement du DAHLIR.”

 

Des effets sur le lien social, la santé…

“J’essaie chaque jour d’avancer. Sans le sport, le bénévolat, je demeure très isolée. Ces activités sont une bouffée d’air pour moi.

Chaque jeudi, je pratique une activité “Multisports” avec un petit groupe d’adhérents au club Declic Actif. Nous pratiquons du training, de la gym douce, de la marche nordique…”

 

“L’association Declic Actif répond à un besoin sur le bassin vichyssois, précise Mathieu, éducateur sportif au sein de l’association Declic Actif.

Elle est née d’un constat de terrain : le manque de sport pour les personnes ne pouvant aller sur un créneau “traditionnel” d’activité.

L’objectif est de reprendre goût à l’activité physique, tout en bougeant à son rythme, sans se faire mal.

Il y a quelques mois, Nathalie a débuté le créneau Multi-activités du jeudi matin, par une séance d’essai. Depuis, une réelle évolution s’est produite : elle est beaucoup plus ouverte aux autres, elle a davantage confiance en elle et prend conscience de ses capacités.

Le sport lui permet de sortir de son quotidien, de son isolement. C’est une belle évolution.

Le créneau Multi-activités est ouvert à tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir un haut-niveau. Comme son nom l’indique, nous proposons différentes activités comme du renforcement musculaire, du step, du cardio, de la course d’orientation, de la marche nordique, de l’ultimate. C’est varié !

En fonction des demandes des participants, nous travaillons pour proposer quelque chose de différent.

L’objectif est de retrouver une activité physique dans le plaisir.”

Retrouver le bien-être

“La pratique de ces activités me permet de retrouver l’équilibre et une bonne santé.

Cela m’a également permis de fortement diminuer ma consommation de tabac et de travailler sur la respiration, ajoute Nathalie.

Pratiquer ce type d’activités me donne envie de m’ouvrir à d’autres choses. C’est comme un élan !

Je prends conscience que je suis capable de faire certaines choses. Idem pour le bénévolat à la SPA : donner c’est recevoir. Et donner un peu de mon temps me procure beaucoup de bonheur !”

 

France Bénévolat Allier

France Bénévolat Allier : un intermédiaire entre les associations et les futurs bénévoles Un moteur de la rencontre… c’est ainsi que l’on pourrait définir l’action de France Bénévolat Allier. Son président, Robert Le Moal nous en …

France, la reprise d'une activité physique Bien-Être

Comme chaque jeudi après-midi, France se rend à la piscine de Bellerive sur Allier pour son cours d’aquagym. Depuis quelques mois, elle a fait le choix de pratiquer cette activité afin de maintenir son état …