L’UTEP d’Allier : un pôle ressource pour le territoire.

16 octobre 2019

« En théorie l’éducation thérapeutique vise à réduire les inégalités. Il apparaît nécessaire de développer des programmes au plus proche du lieu de vie des personnes atteintes de pathologies chroniques, afin qu’elles aient accès aux soins nécessaires.”

Ingrid Gueulet – Infirmière coordinatrice de l’UTEP du Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure.

L’UTEP d’Allier : un pôle ressource pour les acteurs du territoire.

 

Afin de couvrir l’offre de programme d’Education Thérapeutique du patient (ETP) du département de l’Allier, les Unités Transversales d’Éducation du Patient (UTEP) de Moulins et de Vichy ont fusionné pour devenir l’UTEP d’Allier. Une antenne a été créée à Montluçon en avril 2019 pour couvrir également ce territoire.

 

Leur mission ?

Promouvoir et coordonner l’éducation thérapeutique du patient atteint de pathologie chronique pris en charge en milieu hospitalier et/ou en libéral.

L’UTEP est une unité ressource pour les professionnels de santé du territoire bourbonnais et assure le relais des consignes nationales.

 

“Notre rôle consiste à accompagner les équipes dans l’élaboration et le développement de programmes par un appui méthodologique et une aide à la création d’outils. Nous assurons la formation des équipes soignantes en proposant deux types de formations à l’ETP : une sensibilisation et une certifiante. Nous collaborons avec les associations de patients et patients ressources. D’ailleurs un patient ressource de l’association GREF03 intervient à notre formation certifiante.

En amont de la mise en place d’un programme, nous établissons un état des lieux sur le sujet et les projets en place, afin de faciliter le travail de l’équipe”, explique Ingrid Gueulet, infirmière coordinatrice de l’UTEP à Moulins.

 

Travailler ensemble pour le bien-être du patient.

 

Implantée sur le territoire depuis 2010, grâce à une forte volonté du Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure, l’UTEP d’Allier a aussi vocation à réunir différents profils de collaborateurs, dont les professionnels de santé, les patients et associations de patients, les clubs sportifs, le DAHLIR…

Pour l’infirmière coordinatrice, ce travail en réseau est essentiel au bon fonctionnement de l’UTEP.

 

“Dans le cas du DAHLIR, la collaboration a commencé via le programme ETP “Obésité” développé par le Docteur Ritacco, au sein du SSR de Saint-Pourçain sur Sioule, précise l’infirmière coordinatrice.

Le chargé d’accompagnement DAHLIR est également intervenu afin de présenter l’action du DAHLIR Santé, lors des formations certifiantes.

Nous espérons pouvoir contribuer au développement du dispositif sur Moulins et de Montluçon, en apportant notre connaissance du territoire et de ses acteurs.

En parallèle, la mise en place du DAPAP me paraît très importante pour nos patients. Nutrition et activité physique adaptée constituent la base de l’éducation thérapeutique.

Ainsi, leur permettre de pouvoir pratiquer de manière autonome une activité adaptée à leurs capacités, leurs envies ET proche de leur domicile, cela me paraît être un enjeu fondamental dans le cadre de leur parcours de soin !”

 

À Moulins, ce sont en moyenne 600 patients, par an, qui sont pris en charge, dans le cadre des différents programmes (diabète, obésité, préparation et suite de préparation à la mise sous dialyse, VIH, insuffisance cardiaque, sevrage tabagique…). Ces programmes se sont développés au fur et à mesure des années, en fonction des besoins éducatifs identifiés par les équipes.

 

“La prochaine étape sera de nous rapprocher  des Maisons de Santé pour partager nos compétences et développer des programmes En effet, nombre de personnes atteintes pathologies chroniques vivent dans des territoires ruraux, sont isolées socialement et n’ont pas forcément accès à l’hôpital. L’idée va être de décloisonner nos programmes pour limiter cette forme d’exclusion géographique à l’accès aux soins.”

 

 

 

 

Le Pôle de Santé Publique de Vichy

Un dispositif unique et innovant, créé à Vichy.   “L’accès aux soins pour tous.” C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’ambition du Pôle de Santé Publique de Vichy. Cette entité regroupe en son sein plusieurs professionnels de …